mercredi 2 mars 2011

Lien documentaire : Résistance dans l'Allier : Alice Arteil

Alice Arteil est née à Saint-Just-en-Chevalet à deux pas de Roanne dans les monts du Forez. Connue par le commerce du tissu familial, la guerre en fit une femme hors du commun.

Elle était mariée, mais son mari, mobilisé, fut fait prisonnier. Avant de partir il eut la chance de voir naître leur fille. Il ne savait pas alors que les évènements feraient de lui un prisonnier de guerre et qu'il resterait pendant cinq années sans les voir.

En 1942 Alice est contactée par la résistance dans la Loire. Sa mission est bientôt de protéger et de recueillir les chefs militaires recherchés par la Gestapo et la milice, ainsi que de recevoir et de mettre en lieu sûr les parachutages. Elle organise des sabotages de voies ferrées importantes et de lignes de téléphoniques. En 1943 elle se retrouve à la tête d'un groupe de clandestins d'une cinquantaine d'hommes. Elle est activenemt recherché par la Gestapo de Clermont-Ferrand et de Vichy. L'attaque du maquis de Chatel-Montagne le 15 novembre 1943 la pousse à fonder un groupe moins important le 1er janvier 1944 : le groupe franc « Alice » composé de 11 volontaires, qui s'établit sur la commune d'Arfeuilles. Elle mena de nombreuses actions à la tête de son groupe jusqu'à la Libération puis s'engagea dans l'armée française et participa à la reconquête de l'Allemagne jusqu'au 1er avril 1945. Démobilisée elle rejoignit sa fille de 5 ans et son mari prisonnier. 
Retour : L'armée des ombres